Théorem est un univers fantastique contemporain développé autour d’un jeu de rôle, entièrement téléchargeable, et d’un roman, publié au rythme d’un chapitre toutes les deux semaines.

e) Les compétences :

Elles sont regroupées en deux catégories : les capacités, qui représentent ce que vous êtes capable de faire et les connaissances, qui représentent l’étendu de votre savoir.

À la création du personnage, les compétences s’achètent au prorata de 1 pour 1 jusqu’au niveau 5 et 2 pour 1 ensuite. C’est-à-dire que vous devez dépenser 4 points (1+1+1+1) pour avoir un niveau 4 dans une compétence et 9 points (1+1+1+1+1+2+2) pour un niveau 7.

Les points à répartir dans vos compétences à la création de votre personnage sont déterminés par l’age que vous lui avez acheté. Pour la correspondance, reportez vous au tableau ci-dessous.

Tableau des points de compétences de départ

Attention : l’age correspond ici uniquement à l’age que vous avez payé avec vos points de création, on ne comptabilise pas dans le tableau l’avantage Age. Ainsi, avoir l’avantage age à 3 ne vous permet pas d’avoir 50 points de compétences, mais bel et bien 5 + l’age de création.

Note : Un niveau 1 dans une compétence signifie que l’on est un débutant dans ce domaine, que l’on a de vagues connaissances sur le sujet. Un niveau 5 par contre, fait de vous un véritable professionnel dans ce milieu et au-delà, vous devenez un vrai spécialiste, sûrement renommé. Il faut posséder un niveau 3 d’une compétence pour posséder un diplôme correspondant (permis de conduire pour une voiture..)

Tableau récapitulatif des compétences spéciales
Tableau récapitulatif des compétences

Note : Le chiffre entre parenthèse à côté de chaque compétence correspond au malus qui vous sera infligé lorsque vous tenterez d’utiliser une compétence que vous ne possédez pas. La sphère correspond à la sphère la plus couramment utilisée avec cette compétence, lorsqu’il n’y en a pas, c’est que la sphère dépend obligatoirement de la situation.