Théorem est un univers fantastique contemporain développé autour d’un jeu de rôle, entièrement téléchargeable, et d’un roman, publié au rythme d’un chapitre toutes les deux semaines.

Le tarot dans Théorem

Le système de Théorem, bien qu’utilisable avec des dés, fonctionne normalement avec un jeu de Tarot. Ce choix particulier vise à conférer au jeu une ambiance bien particulière. A Théorem, le jeu de tarot est divisé en 2 parties bien distinctes. D’un coté : les cartes numériques allant de l’As au Roi, et de l’autres : les Arcanes. Si les cartes numériques sont utilisées pour l’ensemble des actions, les arcanes, elles, ont des utilisations plus spécifiques. On les utilisera donc dans les cas où les personnages seront en danger de mort ou dans d’autres situations bien particuliéres.

Les 22 arcannes sont divisées en 3 groupes +1 carte. En effet, le Mat, est une carte à part.

Les 3 groupes sont composés de 7 cartes :

  • Le premier groupe est celui de l’inconscient, il correspond à la sphère d’Animalité, et va du Bateleur au Chariot.
  • Le deuxième est celui du conscient, il correspond à la sphère d’Humanité et va de la Justice à la Tempérance.
  • Le troisième est celui de la conscience supérieur, il correspond à la sphère de Divinité et va du Diable au Monde.

Si le Mat ne fait partie d’aucun groupe, c’est qu’il symbolise le voyageur (le joueur) qui devra passer par toutes ces étapes afin de s’accomplir.

1) Comment utiliser le tarot :

Il existe deux façons de se servir des arcanes du tarot dans Théorem et dans les deux cas le personnage tente inconsciemment de plier la réalité à son avantage.

La première utilisation consiste à se servir de la valeur fixe de la carte : 10. Vous pouvez le faire à tout moment à la place de tirer une carte dans le paquet numérique.

La deuxième utilisation est l’invocation. Le personnage utilise la capacité de l’arcane pour se donner un avantage.

Dans les deux cas, il faudra que le personnage paye 5 points de réalité. Il existe toutefois deux cas où l’utilisation d’une arcane est gratuite. Lorsqu’il s’agit de votre carte de Ka premièrement, et lorsque votre personnage n’a plus qu’un dé de Ka, et qu’il est en situation de danger mortel.

Attention : on ne peut utiliser qu’une arcane par round, mais on peut l’utiliser a tout moment, même si c’est au tour de quelqu’un d’autre d’agir.

Ci dessous, pour chaque arcane vous sera précisé :

- Le sens :

C’est le sens général de l’arcane, ce qu’elle signifie lorsqu’elle est tirée dans une séance de divination. Attention, ces précisions ne se veulent pas exhaustive, elles sont juste indicatives afin de vous permettre de mieux vous immerger dans le monde du tarot divinatoire.

- La carte de Ka :

Lorsque vous avez créé votre personnage, vous avez tiré sa carte de Ka. C’est la carte qui symbolise son destin. Cette carte a une incidence directe sur votre personnage. D’abords, puisque c’est la carte qui gouverne sa destiné, elle lui accordera une spécificité positive ou non. Ensuite, elle devra toujours être mise de coté lorsque vous la tirerez durant la partie. Vous tirerez une nouvelle carte à sa place et à n’importe quel moment de la partie, vous pourrez jouer votre carte de Ka, même dans une situation où vous ne devriez pas jouer d’arcane et cela gratuitement.

- Invocation :

C’est l’effet que produit votre arcane si vous l’utilisez pour autre chose que sa valeur numérique.

Attention : pour les réussites automatiques, dans le cadre d’une confrontation, dans le cas d’une égalité, une réussite naturelle sera toujours plus forte qu’une réussite automatique.

Note : le mat et la septième carte de chaque groupe ont une invocation différente des autres arcannes. Une fois invoquée, l’effet de ces arcannes dure jusqu'à la fin de la partie. Toutefois pour chacune de ces cartes, il ne peut y avoir qu’un seul exemplaire sur la table et tant qu’une de ces cartes est en jeu, le joueur qui bénéficie de son effet ne peut restaurer sa main(la carte est considéré comme faisant partie de sa main). Il doit mettre sa carte à la défausse pour pouvoir obtenir une nouvelle main.(il peut le faire quand il le désire). Un joueur ne peut poser qu’une de ces 4 arcannes à la fois.

2) Descriptif des cartes

0 .Le mat :

Sens : inconséquence

Carte de Ka : Votre personnage est né pour l’aventure ce qui lui donne un moral d’acier, ajoutez un bonus de +3 à tout tirages de résistance mentale.

Invocation: jusqu'à la fin de la partie, permet lors de vos tirages d’utiliser autant des figures que vous avez mises de coté en un seul tirage.