Théorem est un univers fantastique contemporain développé autour d’un jeu de rôle, entièrement téléchargeable, et d’un roman, publié au rythme d’un chapitre toutes les deux semaines.

III) Evolution du personnage :

a) l’expérience :

Les points d’expériences seront remis aux joueurs en fonction de leur participation à la partie et de la manière dont ils ont fait avancer l’histoire et de sa difficulté.

On donnera pour chaque partie entre 1 et 5 points d’expériences plus le nombre d’Arcanne que le maître de Ka aura prit en début de partie. 1 point sera attribué pour la présence du personnage, 1 point pour son interprétation et 1 point pour sa faculté à faire avancer l’histoire. Les autres points sont laissés au jugement du maître de KA et peuvent être distribué en raison d’un scénario particulièrement dur ou d’une action réellement impressionnante.

Les points d’expériences servent à augmenter les compétences. À la fin de chacune des parties, ils doivent être investi dans une compétence qui a été utilisée lors de celle-ci. Une fois que le joueur atteint un nombre de points supérieurs au niveau qu’il a dans sa compétence, il passe au niveau supérieur. On ne peut augmenter une compétence de plus d’un niveau par partie

b) l’existence :

Comme vous le savez déjà, ils sont remis en fonction des rapports qu’arrive à tisser le personnage. En général le personnage devrait gagner entre 3 et 6 points par partie (excepté la première partie, ou chaque joueur gagnera des points correspondant aux autres personnages joueurs)

Toutefois, vous pouvez à l’occasion remettre des points d’existences à vos joueurs, qui ne seront dépensés que dans l’achat de pouvoir. Cette situation exceptionnelle devant se justifier par le scénario, puisque certaines situations peuvent favoriser le développement ou l’apprentissage de faculté.

c) les sphères :

Vous l’avez maintenant compris, les sphères sont l’essence de votre personnage. Tant au point de vue strict des caractéristiques, qu’au point de vue plus vague de votre personnalité. Finalement, les sphères respectent un principe simple : On fait ce que l’on est !

C’est pour cette raison que les sphères ne peuvent être fixe, elles se doivent d’évoluer en même temps que le personnage afin de montrer le changement qui s’effectue en lui le long du chemin de la vie.

Concrètement, les sphères étant le fondement de la personnalité de votre personnage, vous devez les jouer comme tel.

Ainsi, si un personnage ayant beaucoup en Animalité se comporte de façon tout à fait sociable, voir avec un certain détachement emprunt de mysticisme, son Animalité ne pourra que baisser au profit de son Humanité ou sa Divinité, selon celui des deux qui se sera le plus exprimé.

À la fin de chaque partie, le maître KA peut ainsi modifier les sphères de 1 point, s’il considère que cela correspond mieux au personnage.

De plus, le MK peut remettre des points de sphères. Ces points seront remis au rythme de 1 ou 2 par partie, et ne concerneront qu’une sphère par personnage.

Ils seront donnés en fonction de l’utilisation de la sphère. En gros, si une sphère a été particulièrement expressive chez un personnage, remettez lui 1 point de sphère. Si en plus il y a eu quelque chose d’extraordinaire concernant cette sphère, vous pouvez donner un deuxième point.

Attention, le maître Ka n’est pas obligé de remettre des points de sphères. Les caractéristiques des sphères étant les plus importantes, un personnage avec des sphères trop élevées serait disproportionné.

Le joueur devra cumuler ses points, et lorsqu’il aura atteint le score de sa sphère, il pourra l’augmenter au niveau supérieur et effacer ses points dépensés.